jeudi 17 avril 2008

Un Polar au Pays des Cigognes

Ça faisait un bon moment que j'avais entendu parler de cette collection de polars régionaux et que j'avais envie d'un livre qui se situerait à un endroit que je connais et que je puisse visualiser. Soeurette ayant eu vent de mes envies, elle m'a offert celui-ci il y a peu.
Malheureusement... que de déceptions !

Le Coupable n'est autre que... - André CABARET
Première (petite) déception, l'action se situe dans le quartier de la Meinau, quartier que je connais très peu. J'ai tout de même retrouvé quelques repères, ouf.

Deuxième déception, le titre. S'il ne m'avait pas été offert, jamais je n'aurais eu l'idée de choisir un livre au titre aussi cucul... Allons-allons, me suis-je raisonnée, il s'agit sans doute d'un habile second degré et tu as certainement ici affaire à un polar décalé et plein d'humour... Si seulement !

Troisième déception, le style de l'auteur est très (vraiment très-très) pesant. Plutôt enfantin et plein de digressions qui n'ont pas forcément leur place dans un polar. Si j'osais, je dirais que j'ai eu l'impression de ressortir de mes tiroirs l'une de mes anciennes rédactions de collégienne... Encore une fois, je n'ai pas été tout de suite aussi catégorique. Dans un premier temps je me suis dit que ce devait être non pas le style de l'auteur mais celui du narrateur, puisque l'histoire est racontée par un journaliste. Sauf que tout de même, j'imagine qu'un journaliste est capable d'écrire un peu mieux que ça...

Quatrième déception, l'intrigue. Longue à démarrer, elle s'oriente au début sur un thème un peu fantastique, clairement inspirée de l'ambiance "pêchés capitaux" de Seven : une grand-mère connue pour son avarice meurt étouffée par des billets de banque, qui se trouvent toujours dans sa gorge quand on retrouve le corps. Pas follement original mais pourquoi pas. La piste part ensuite dans tous les sens et on a la nette impression que l'auteur a bâti son intrigue au fur et à mesure qu'il la rédige, sans plus savoir que son lecteur où il va. Les meurtres suivants n'ont plus ni queue ni tête et leur invraisemblance, qui reste inexpliquée, empêche le lecteur d'imaginer une solution possible. [Par exemple : le corps du policier en charge de l'enquête est retrouvé aplati dans un parc. Plat comme une crêpe, mais intact. Ce mystère (et boule de gomme) ne sera pas expliqué].

Cinquième déception, la chute. Complètement mal ficelée, incohérente et relativement incompréhensible. Je suppose qu'elle était supposée donner un sens aux invraisemblances qui jalonnent le livre et lever le voile notamment sur une disparition jamais élucidée, mais c'est tellement abracadabrant que ça ne prend pas.

Au final, pas grand chose à sauver dans ce petit polar régional. C'est bien dommage car j'étais très enthousiaste et surtout j'espérais beaucoup de l'auteur, dont le nom m'étais familier. J'hésite maintenant à retenter l'expérience d'un autre polar régional de cette collection, j'ai peur d'être à nouveau déçue...
Et vous, vous avez déjà testé cette collection pour votre région ? Vous avez été heureusement ou malheureusement surpris ?

Aucun commentaire: